La transpiration excessive, connue médicalement sous le nom d'hyperhidrose, est due à des glandes sudoripares hyperactives. La transpiration est l'élément qui aide à réguler la température corporelle.
Cependant, lorsqu'elle est sécrétée en excès, elle peut être inconfortable et une source considérable d'embarras et de stress pouvant affecter de nombreux aspects de la vie d'une personne, des activités professionnelles aux activités récréatives, du bien-être émotionnel à l'estime de soi.
La transpiration peut se produire dans différentes parties du corps, y compris les mains, les pieds et/ou les aisselles. Les températures élevées ou le stress peuvent augmenter le degré de transpiration sécrétée, ces situations ne provoquent pas d'hyperhidrose. Il s'agit d'un trait héréditaire ou d'un trouble psychologique qui empêche le corps de réguler correctement sa température.
Heureusement, les progrès de la chirurgie plastique permettent de résoudre rapidement et facilement cette condition. L'une des procédures implique l'injection de toxine botulique. Ce médicament contient une protéine naturelle purifiée qui agit en bloquant temporairement les signaux qui vont aux glandes sudoripares. Ainsi, le traitement est injecté dans les zones touchées, et lorsque les glandes sudoripares ne reçoivent pas de signaux chimiques, la transpiration sévère s'arrête.
Les injections de toxine botulique se sont avérées être un traitement efficace et facile à réaliser. Le traitement est appliqué par une procédure mini-invasive qui ne nécessite pas beaucoup de temps d’intervention ayant des effets immédiats (les effets s’installent dans les 5 à 14 jours) en réduisant la quantité de sueur sécrétée.
Le traitement par toxine botulique est spécialement conçu pour traiter la transpiration excessive lorsque les antitranspirants ne produisent pas les résultats escomptés. Ainsi, si la transpiration excessive vous empêche d'effectuer vos activités quotidiennes normalement et que les antitranspirants ne suffisent pas à contrôler cette condition, alors vous pouvez être candidat à une telle intervention. Par conséquent, le traitement à la toxine botulique peut être une solution optimale pour toutes les personnes qui :
- sont mal à l'aise avec une transpiration excessive (forcées de porter certains vêtements, gêne et faible estime de soi, etc.)
- se déshydratent en raison d'une transpiration excessive
La procédure dure environ 30 minutes, pendant lesquelles le traitement est injecté avec une aiguille très fine dans les zones touchées. Une crème anesthésiante peut être appliquée pour réduire l'inconfort ressenti. Après le traitement, les patients doivent éviter de toucher les zones traitées pendant environ 4 heures. Il est également recommandé d'éviter de faire de l'exercice pendant 24 heures après la procédure. La quantité de sueur sécrétée sera réduite après 48 heures, mais les résultats complets ne seront observés qu’après 1 à 2 semaines de traitement et dureront entre 6 et 12 mois.