CHIRURGIE DES CICATRICES 

Les cicatrices acquises à la suite de blessures ou de chirurgies antérieures peuvent avoir un effet dramatique sur l’estime de soi d’une personne. Cependant, bien qu’aucune cicatrice ne puisse être complètement enlevée, elles peuvent être considérablement minimisées et la fonctionnalité de la zone dans laquelle elles se trouvent peut être améliorée.

L’intervention vise à transformer une cicatrice disgracieuse en une cicatrice plus fine, avec une couleur plus proche de celle de la peau normale, plus souple et en même temps moins gênante d'un point de vue fonctionnel.

 

Les types de cicatrices qui peuvent être corrigées grâce à cette intervention sont les cicatrices chéloïdes, les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices contractiles.

 

Les cicatrices chéloïdes consistent en une prolifération anormale de tissu cicatriciel qui se développe au-delà de la surface de la plaie et a tendance à se propager à la peau environnante. Le plus souvent, ils surviennent en cas de retard de cicatrisation ou chez des patients atteints de maladies chroniques.

 

En comparaison, les cicatrices hypertrophiques sont des cicatrices à surface proéminente par rapport au reste de la peau environnante, intensément colorées, qui n'augmentent pas leur surface au-delà de la zone cicatrisée et qui peuvent diminuer avec le temps, mais qui limitent parfois la mobilité de la zone.

 

Les contractures se produisent lorsque le tissu cicatriciel tire les bords de la peau autour de la zone cicatrisée, limitant souvent la mobilité de la zone.

 

De plus, il existe des cicatrices moins complexes, avec une surface irrégulière et des taches pigmentées, qui résultent d'une intervention chirurgicale ou après cicatrisation de lésions mineures, y compris celles causées par l’acné.

 

Les interventions de reprise des cicatrices sont des procédures hautement personnalisées, dont les résultats varient fortement en fonction de la situation de chaque patient. Alors que les avantages généraux sont de réduire la cicatrice et d'améliorer la fonctionnalité de la zone où elle se trouve, les résultats particuliers varieront d'un cas à l'autre. Il est également important que les patients comprennent qu'un résultat satisfaisant peut parfois nécessiter plusieurs interventions et que des améliorations seront apportées progressivement.

 

Les patients qui ont le plus souvent recours à ce type de traitement des cicatrices sont ceux qui ont épuisé les autres moyens de masquer les cicatrices avec des produits cosmétiques ou de les recouvrir de vêtements. Bien qu'il existe divers traitements de correction de cicatrice, aucun n'est parfait et, par conséquent, toute intervention de révision de cicatrice sera basée sur la compréhension de l'insatisfaction du patient à l'égard de la cicatrice, des limitations fonctionnelles causées par celle-ci et des attentes du patient concernant les résultats de l'intervention.



En général, la chirurgie de révision des cicatrices doit avoir lieu 6 mois-1 an après la cicatrisation de la lésion. Cependant, il est possible d'intervenir après cette période et selon la complexité de l'intervention elle sera réalisée sous anesthésie locale ou générale.

 

Au cours de la procédure, le tissu fibreux (le tissu qui remplace la peau normale après une blessure) sera stratégiquement retiré (une partie elliptique sera retirée au moyen d'une excision au milieu de la lésion et ses bords seront cousus). Cette technique vise à réduire la taille et la visibilité des cicatrices initiales. Dans le cas de très grandes cicatrices, ou dans les cas qui nécessitent beaucoup de peau pour couvrir l'excision, une intervention partielle peut être choisie, ou des techniques complémentaires seront nécessaires (lambeaux, expandeur de peau).

 

La récupération postopératoire dépend de la complexité de l'intervention, et les patients ressentiront une légère douleur locale, ainsi que l'apparition d'œdèmes et d'ecchymoses. Le processus de guérison prendra beaucoup de temps et les résultats finaux sont visibles après environ 9-12mois.