LIPOFILLING DU SEIN

Le lipofilling mammaire est une technique chirurgicale qui utilise de la graisse propre (prélevée par lipoaspiration) qui est après réinjectée dans les seins afin de créer du volume.

Le lipofilling mammaire est une technique chirurgicale qui utilise de la graisse propre (prélevée par lipoaspiration) qui est après réinjectée dans les seins afin de créer du volume. On réalise donc une véritable autogreffe de cellules graisseuses, en réinjectant la graisse du patient. D’autres termes sont utilisés pour nommer cette technique : autogreffe de tissu adipeux, injection de graisse, liposculpture, microliposculpture, lipomodelage, microlipomodelage, transfert de graisse autologue, greffe d’adipocytes, et autres. Ils sont tous synonymes.

 

L’indication primordiale pour pouvoir réaliser un lipofilling mammaire passe par une patiente disposant d’une bonne réserve graisseuse. Une séance de lipofilling n’est pas toujours suffisante pour obtenir de bons résultats. Parfois, une deuxième séance peut s’avérer nécessaire. 

 

Si la patiente est très mince, elle n’est pas une bonne candidate au lipofilling.

 

Les bénéficiaires d'une telle intervention diffèrent selon les motifs de leur demande. Les patientes concernées peuvent désirer :

 

     - Une augmentation des seins modérée

 

     - Retrouver un sein plus harmonieux et plus rempli. Souvent après l’amaigrissement, les grossesses, l’allaitement, les seins ont une apparence vidée et le lipofilling peut améliorer cette symptomatologie. 

 

      - Améliorer les contours, la texture d’une augmentation mammaire par prothèse

 

Les patientes utilisent cette intervention pour diverses raisons esthétiques, ou pour reconstruire un sein suite à une mastectomie pour un cancer du sein. Les avantages potentiels qui peuvent être obtenus après cette intervention comprennent :

 

      - Le lipofilling mammaire est réalisé à partir des propres cellules adipeuses du patient. Elle est donc complétement naturelle sans corps étrangers, évitant toute complication qui peut survenir après une chirurgie d’augmentation mammaire avec prothèse.

 

     - Une augmentation du volume du sein, avec aspect naturel du sein. 

 

     - Au toucher, la sensation et la texture du sein est souple et naturelle

 

     - Si l’intervention de lipofilling n’est pas associée à une reconstruction mammaire ou à une augmentation mammaire par prothèse, il n’y aura pas de cicatrice.

 

Le lipofilling des seins est réalisé à partir des propres cellules graisseuses de la patiente. L’intervention de lipofilling mammaire se déroule sous anesthésie générale et dure 2h environ. Un œdème et des ecchymoses au niveau des seins et des zones de prélèvements de graisse peuvent apparaitre dans les jours suivants.

 

Parfois il est nécessaire de réaliser une deuxième séance de lipofilling pour atteindre l’augmentation mammaire désirée.

 

Le résultat définitif est apparent au bout de 3-6 mois, mais les changements sont visibles dès les premiers jours postopératoires.