GYNÉCOMASTIE

La chirurgie de la gynécomastie est une procédure conçue pour réduire l’excès de graisse et de tissu présent dans les seins des hommes, en restaurant le contour normal des seins et en donnant à la poitrine un aspect plat.

Caractérisée par un développement excessif des seins chez les hommes, la gynécomastie est une affection qui affecte les hommes de tous âges. Le plus souvent à l'adolescence, le développement excessif du tissu mammaire et de la graisse provoque des inquiétudes quant à l'apparence physique, ainsi qu'un faible niveau de confiance en soi, en particulier dans les situations où le T-shirt est moulé sur le corps ou doit être retiré en public.

 

Bien qu'une cause spécifique n'ait pas encore été attribuée à la gynécomastie, un certain nombre de facteurs ont été identifiés comme étant à l'origine de cette condition. Parmi les plus importantes d'entre elles figurent les causes héréditaires, les changements hormonaux, les fluctuations de poids, certains médicaments, la consommation de stéroïdes, les maladies du foie, etc. Cependant, dans certains cas, aucun facteur ne peut être attribué à cette condition.

 

Dans ces circonstances, la chirurgie plastique vient retirer l'excès de tissu et de graisse des seins, réduisant leur taille et donnant à la poitrine un aspect ferme et robuste.

 

Les hommes qui font face à des problèmes causés par les effets de la gynécomastie peuvent être candidats à une telle intervention. Ils doivent avoir un état de santé général relativement bon, ainsi qu'un degré approprié d'élasticité de la peau. Ainsi, cela peut être une excellente option pour les personnes confrontées à un ou plusieurs des problèmes suivants :

 

     - l'excès de graisse et de la glande mammaire dans la région de la poitrine persiste malgré un régime alimentaire constant et de l'exercice physique

 

     - difficultés psychologiques et baisse de l’estime de soi causés par cette condition

 

Quelle que soit la cause ou la gravité de la gynécomastie, une chirurgie esthétique pour corriger ses effets présente un large éventail d'avantages, notamment :

 

     - correction des déformations présentes dans les seins et restitution de leur contour

 

     - élimination de l'excès de graisse, de tissus et de peau des seins

 

     - repositionnement et/ou redimensionnement des aréoles

 

     - restitution d’un look athlétique et tonique

 

     - amélioration de la confiance en soi et de l'estime de soi

 

La gynécomastie se caractérise par un excès de graisse, de peau et/ou de tissu glandulaire mammaire. La technique abordée lors de l'intervention est basée sur la sévérité de votre gynécomastie, de votre corpulence et de vos besoins spécifiques. L'opération prend généralement 1 à 2 heures, au cours desquelles de petites incisions seront pratiquées autour des aréoles, et l'excès de graisse et de tissus sera retiré. Une procédure de liposuccion peut également être utilisée pour éliminer l'excès de graisse.

 

Après l'opération, les patients ressentiront un gonflement et des ecchymoses qui apparaîtront dans la région de la poitrine. Ils pourront reprendre leurs activités normales quelques jours après l'intervention. Pour faciliter la cicatrisation, il est recommandé de porter un bustier ou un gilet de compression pendant 1 mois jour et nuit puis un mois la nuit seulement. Il est également recommandé d'éviter toute activité physique intense ou de soulever des poids dans les semaines qui suivent la chirurgie. 

 

Selon certains critères de gravité et dans certaines pathologies endocrinologique, l’intervention chirurgicale pour la gynécomastie est prise en charge par la sécurité sociale.