RHINOPLASTIE (CHIRURGIE DU NEZ)

La chirurgie du nez, également appelée rhinoplastie, se définit par une opération de remodelage du nez pour des raisons esthétiques (changement de taille, de forme ou de positionnement) ou pour résoudre des problèmes respiratoires fonctionnels.

La taille et la forme du nez peuvent souvent avoir un impact significatif sur toute la physionomie d'une personne. De plus, les aspects structurels du nez peuvent parfois entraîner des problèmes fonctionnels tels que l'essoufflement.

Ainsi, les opérations de rhinoplastie sont réalisées en considérant l'un ou les deux objectifs suivants : remodeler l'apparence du nez et/ou corriger ou améliorer les problèmes fonctionnels respiratoires, tels que la déviation septale. La procédure peut être effectuée pour augmenter ou diminuer la taille du nez, pour remodeler sa pointe ou l’arête du nez, pour corriger les irrégularités à l'intérieur du nez, ou pour modifier la forme ou la position des narines et aider à éliminer ou à améliorer les problèmes respiratoires.

L’intervention de remodelage du nez est conçue pour améliorer son apparence et apporter harmonie et équilibre à la physionomie du visage, ainsi que pour corriger tout problème qui affecte sa fonctionnalité.

Les chirurgies du nez sont adaptées pour répondre aux besoins individuels de chaque patient, c'est pourquoi dans le cas de ces interventions, il n'y aura pas deux patients avec les mêmes résultats. Ainsi, toute personne souhaitant améliorer l'apparence de son nez et ayant des attentes réalistes quant aux résultats à atteindre, ou toute personne visant à résoudre des problèmes respiratoires, peut être candidate à cette intervention.

L'âge est également un facteur dans la sélection des candidats à la rhinoplastie. Bien qu'il existe des exceptions, les interventions sont réalisées dans la plupart des cas auprès de personnes ayant dépassé l'âge associé à la puberté.

La procédure de rhinoplastie aborde un large éventail de problèmes esthétiques ou fonctionnels du nez. Les objectifs de chaque intervention varieront en fonction des besoins individuels des patients et seront soigneusement établis lors des consultations précédant l'intervention. Parmi les plus importants, nous citons :

- la diminution ou l’augmentation de la taille du nez

- le remodelage du nez et/ou des narines

- le changement de la forme et de la taille de la pointe et de l’arête du nez

- la correction des problèmes de symétrie faciale

- la correction des irrégularités à l'intérieur du nez

- la correction des protubérances nasales et l’élimination des obstructions nasales

La procédure et le déroulement d'une opération de rhinoplastie dépendent en grande partie de l'approche choisie. Il existe de nombreuses méthodes selon lesquelles l'opération peut être effectuée, qui sont divisées en fonction de la façon dont l'incision est faite. On aura ainsi des interventions avec incision externe (ouverte) et incision interne (endonasale).

Recommandée pour les interventions plus complexes, une intervention d'incision externe consiste à réaliser une section sur la partie qui sépare les narines. Cette option offre une meilleure vision des structures internes et des tissus nasaux, ainsi qu'un moyen direct d'effectuer des manœuvres chirurgicales, tout en assurant une guérison complète, sans signes de cicatrices.

L'opération de rhinoplastie fermée (endonasale) consiste à pratiquer une incision dans les voies nasales internes. Bien que ce type d'intervention permette une zone limitée de manœuvres chirurgicales, la procédure a pour avantage un temps opératoire plus court, ce qui réduit le temps de récupération postopératoire sur le nez et le visage et élimine complètement le risque de laisser des cicatrices externes visibles. Cependant, la rhinoplastie endonasale ne convient pas à tous les patients. Par conséquent, lors de la consultation initiale, vous serez informé en fonction de votre état et de vos objectifs de l'approche la plus appropriée.

L'opération est réalisée sous anesthésie générale et, sauf cas particuliers, elle ne nécessite pas d'hospitalisation des patients afin qu'ils puissent rentrer chez eux le jour même. En postopératoire, la plupart des patients présenteront un gonflement du nez et des yeux, qui persisteront pendant 2 à 7 jours. De plus, en moyenne, la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales après 7 à 14 jours. Il est à noter qu'ils devront éviter les efforts physiques intenses pendant 4 à 6 semaines pour soutenir le processus de guérison. Cependant, les résultats définitifs de l'opération apparaîtront 6 à 12 mois après son achèvement.