RECONSTRUCTIONS POST EXCISION TUMORALES, POST-TRAUMATISMES

Les interventions de reconstruction post excision-tumorale et post-traumatiques visent à améliorer l’apparence des cicatrices suite aux excisions tumorales ou suite aux traumatismes, ainsi que la restauration de certaines parties du corps ou l’amélioration des imperfections acquises à la suite d’un traumatisme.

Les interventions d'excision de petites tumeurs peuvent être effectuées soit à des fins esthétiques, soit à des fins thérapeutiques pour le maintien de la santé, cas dans lequel l'opération est effectuée pour éliminer complètement les cellules tumorales de diverses lésions.

 

Pour les patients présentant des cicatrices mutilantes ou des malformations résultant d'un traumatisme, les interventions de microchirurgie reconstructive et de reconstruction post-traumatique, respectivement, leur offrent la possibilité d'une récupération esthétique, fonctionnelle et psychologique.

 

Selon les besoins des patients, ce type d'intervention aborde une variété de problèmes, notamment :

 

Chirurgie reconstructrice des cicatrices post-traumatiques et post-brûlures

 

Lorsque la peau est en train de se remettre d'une blessure, qu'elle soit due à une brûlure, une intervention chirurgicale ou tout autre type de blessure, la guérison se terminera par la formation d'une cicatrice. 

 

Une fois formées, les cicatrices (en particulier les plus profondes) ne pourront plus être complètement enlevées, mais grâce à la chirurgie reconstructive, elles peuvent être transformées en des cicatrices beaucoup plus discrètes et moins visibles, et la fonctionnalité de la zone touchée peut également être améliorée.

 

Au cours de la procédure, le tissu fibreux (le tissu qui remplace la peau normale après une blessure) sera stratégiquement retiré. Dans le cas de cicatrices plus importantes, des greffes de peau peuvent être utilisées, ou une opération multi-séquentielle peut être utilisée.

 

Chirurgie reconstructrice du visage

 

À la suite de blessures, d'interventions chirurgicales ou de maladies diverses, le visage ou différentes zones de celui-ci peuvent être touchés à la fois au niveau de son apparence, mais aussi d'un point de vue fonctionnel. Ces blessures peuvent résulter de brûlures thermiques, chimiques, électriques, coupures, piqûres, etc. et peuvent causer de graves dommages à la peau, au squelette et/ou aux muscles. Dans ces conditions, des interventions de chirurgie reconstructive interviennent pour reconstruire les structures faciales affectées et restaurer à la fois l'aspect esthétique et fonctionnel affecté à la suite de la blessure.