Même avec un exercice physique régulier et des habitudes alimentaires saines, la zone abdominale peut retenir l'excès de graisse et de peau qui pendent inesthétiques. C'est une chose normale qui se produit avec le processus de vieillissement, la perte de poids, après une naissance, ou parfois avec une cause héréditaire.
Dans ces conditions, une abdominoplastie peut être réalisée pour réduire l'excès de peau, tendre les muscles abdominaux et éliminer l'excès de graisse, afin de remodeler le contour de l'abdomen et de lui donner un aspect tonique et athlétique. Un autre avantage que cette intervention est la possibilité d'éliminer des vergetures présentes en bas du ventre.
L'abdominoplastie s'adresse aux femmes et aux hommes qui sont gênés par des amas graisseux ou des plis cutanés situés sur l'abdomen qu'ils n'ont pas pu éliminer à l'aide d'exercices et d'un régime alimentaire. Elle est également indiquée pour les personnes qui se trouvent dans une ou plusieurs des situations suivantes ou qui remplissent les conditions suivantes :
- suite à une grossesse, la peau et les muscles abdominaux ont un aspect affaissé
- présence d’une insatisfaction avec des plis cutanés ou un aspect de tablier abdominal inesthétique
- avoir subi une perte de poids importante à la suite de laquelle la peau n'a pas assez rétréci
En plus de ces caractéristiques, les candidats à une abdominoplastie doivent être relativement en bonne santé générale, avoir un poids constant et ne pas prévoir de perte de poids massive à l'avenir.
En fonction des besoins spécifiques de chaque patient et des résultats souhaités, une intervention d'abdominoplastie fournira des résultats individualisés pouvant inclure :
- une réduction de l'excès de graisse et des plis cutanés accumulés dans le bas-ventre
- la remise en tension des muscles abdominaux et un renforcement de l'abdomen
- un remodelage de l'abdomen ainsi que de la taille résultant en une silhouette apparente plus mince et plus tonique
- l’élimination de vergetures en bas du ventre
Adaptée selon les besoins et la situation de chaque patiente, l'intervention fera appel à différentes techniques, spécifiques à la manière de réaliser une abdominoplastie totale ou partielle. Au cours de la procédure, une incision sera pratiquée le long du bas-ventre, suffisamment basse pour être cachée sous le maillot. En cas d'abdominoplastie totale, en plus de cette incision, une incision supplémentaire sera pratiquée au niveau du nombril. Ensuite, l'excès de peau sera retiré et les muscles abdominaux seront renforcés.
L'abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 2 à 4 heures, selon la complexité. L'hospitalisation peut durer entre un et trois jours. Dans de nombreux cas, l'intervention sera associée à une liposuccion. Après l'opération, votre abdomen peut être douloureux, enflé et vous pouvez vous sentir fatigué. Les fils sont retirés après 2 semaines de l'opération et la récupération dure généralement entre 2 et 4 semaines.