EXCISION DE PETITES TUMEURS

L’excision de petites formations tumorales consiste en une intervention visant à éliminer toute croissance anormale de cellules ou de tissus à la surface de la peau.

Présentes sous la forme de petites formations plates ou inégales, de couleur « peau » ou plus foncées. Les formations tumorales situées dans les zones visibles du corps peuvent être une préoccupation esthétique pour de nombreuses personnes. Leur survenue est soit congénitale (de naissance), soit acquise au cours de la vie, et la grande majorité d'entre elles ne présentent aucun danger pour la santé des personnes concernées (bénignes), mais certaines peuvent être de nature cancéreuse (maligne). Ces dernières ont des caractéristiques spécifiques, comme une forme irrégulière, une augmentation en volume ou encore une couleur spécifique.

 

Ainsi, soit pour des raisons esthétiques, soit sur recommandation de votre médecin, elles doivent être retirées. Ceci est possible grâce à un traitement chirurgical très simple qui implique l'excision de la formation et la suture de la plaie. La procédure est réalisée en fonction du type de formations et de leur taille, mais en général elle n'est pas compliquée et la cicatrice sera beaucoup moins visible que la formation enlevée.




Quel que soit le but pour lequel il a été décidé de retirer une tumeur, après l'intervention elle sera totalement retiré, avec des signes qui s’estomperont totalement dans le cas de formations superficielles et des cicatrices très peu visibles dans le cas de formations de grande taille.

 

Si vous n'êtes pas satisfait de l'apparition d'une ou plusieurs formations à la surface de votre peau, ou si on vous a conseillé pour des raisons médicales de les retirer, l'excision de petites tumeurs peut être une option appropriée pour vous.

L'intervention est donc adaptée aux personnes :

 

     - qui souhaitent supprimer une formation ou plusieurs pour des raisons esthétiques

 

     - qui ont été conseillés par leur médecin de la/les retirer car leur positionnement sur le corps favorise leur blessure (par frottement par exemple).

 

     - qui ont été conseillés par leur médecin de les retirer afin d'en examiner la nature et d'établir un diagnostic.



L'opération se déroule sous anesthésie locale et ne nécessite pas d'hospitalisation. La procédure d'enlèvement dépend de la nature et de la taille de la formation. Les méthodes d'ablation les plus courantes impliquent l'excision directe au scalpel de la formation et son retrait par excision avec la peau environnante (sous forme d'ellipse) afin que le scalpel n'entre pas en contact avec la lésion. Selon la taille de la plaie, elle est cousue avec des fils qui se résorberont, ou avec des fils qui seront retirés environ 7-14 jours après l'intervention.

 

Les formations enlevées seront envoyées pour test à l'examen anatomo-histo-pathologique afin de confirmer la nature de la lésion enlevée. Après la chirurgie, les zones touchées peuvent devenir légèrement enflées et/ou décolorées. Dans la plupart des cas, pour les formations superficielles, la cicatrice ne sera pas visible, et pour les interventions plus complexes, celle-ci sera considérablement plus petite que la formation initiale.