RECONSTRUCTION MAMMAIRE

La chirurgie de reconstruction mammaire vise à restaurer le contour et le volume du sein (y compris le mamelon et l’aréole) après une mastectomie ou une tumorectomie.

La chirurgie de reconstruction mammaire, qui résulte en l'ablation partielle ou totale d'un sein en raison d'un cancer ou d'autres maladies, est l'une des interventions chirurgicales les plus satisfaisantes pour les patientes ayant subi une mastectomie tant sur le plan physique que psychique. De plus, cette intervention est une étape valorisante pour de nombreuses femmes qui ont gagné le combat contre cette maladie et qui sont prêtes à retrouver confiance et féminité.

 

La reconstruction mammaire est l'occasion d'aller de l'avant, et heureusement, les dernières techniques chirurgicales et dispositifs médicaux permettent aux médecins de restaurer la forme du sein après une telle opération.

 

Il existe actuellement plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour la reconstruction mammaire. En fonction de l'anatomie et du traitement suivi après l'opération d'ablation du cancer, la technique optimale de reconstruction mammaire sera établie, et visera à restaurer le contour, le volume et l'apparence du sein.

 

Les femmes qui ont subi une mastectomie ou une tumorectomie, ou toute autre opération ayant subi une ablation totale ou partielle du sein peuvent être candidates à une opération de reconstruction mammaire. Cependant, il est essentiel que le tissu cancéreux soit complètement retiré avant de planifier une telle intervention. D'autres facteurs qui affectent les candidates à une telle intervention incluent le fait que :

 

      - les patientes doivent être émotionnellement préparés pour l'intervention

     

      - les patientes doivent vouloir restaurer l'aspect féminin et reprendre confiance en reconstruisant le sein et en restaurant la symétrie

 

      - les antécédents médicaux, les maladies actuelles, ainsi que le type de traitement qui a lieu à ce moment-là (chimiothérapie, radiothérapie, etc.) influenceront le choix de la technique chirurgicale la plus appropriée.

 

La chirurgie de reconstruction mammaire vise à créer un sein de forme, de volume et de consistance similaires au sein naturel. Cette intervention est une option pour les femmes ayant subi une opération d'ablation du cancer à la suite de laquelle leur sein a été complètement ou partiellement retiré.

 

L'intervention peut faire partie intégrante du traitement du cancer et peut être effectuée immédiatement après l'opération pour éliminer la maladie ou plus tard. Parmi les avantages qu'une telle intervention peut apporter figurent :

 

     - possibilité de reconstruction mammaire avec implant ou tissu autologue (propre)

 

     - restauration du contour, de la forme et de la consistance du sein 

 

      - amélioration de l'image de soi et de la confiance en soi

 

      - possibilité d'améliorer la forme et la symétrie des seins (si désiré)

 

      - restauration de l'aspect féminin ainsi que du sentiment d'achèvement physique et psychologique.



A fin que le sein reconstruit ait une apparence la plus proche possible du sein avant l'opération, différentes techniques spécifiques à une intervention de reconstruction mammaire seront utilisées. Les procédures pour une opération qui suit une mastectomie seront différentes de celles après une tumorectomie, et la reconstruction peut être effectuée soit avec des implants, soit avec du tissu autologue (propre) ou en utilisant une combinaison des deux.

 

Lors de la séance d'évaluation, nous vous indiquerons les techniques de reconstruction mammaire les plus appropriées en fonction des résultats de l'évaluation de votre santé, de votre âge, de votre anatomie, de vos tissus, ainsi que de votre mode de vie et de vos objectifs.

 

L'opération est réalisée sous anesthésie générale. La récupération postopératoire variera en fonction de chaque patiente et des techniques utilisées lors de l'intervention. En général, la plupart des patientes présenteront un gonflement, des ecchymoses et une sensibilité élevée au niveau des seins, ainsi que dans les zones où les tissus ont été prélevés (si des tissus et des transferts cutanés ont été effectués), mais ces symptômes s'atténueront au cours des premières semaines. En général, les patients peuvent reprendre leurs activités normales après environ une semaine, mais les activités physiques intenses ainsi que les activités exigeantes doivent être évitées pendant au moins un mois.