DIASTASIS DES MUSCLES DROITS DE L’ABDOMEN

La diastase des muscles droits de l’abdomen est l’intervention visant à restaurer la position normale des muscles droits de l’abdomen suite à leur éloignement, en les joignant et en les tendant.

Les muscles droits de l’abdomen sont les deux muscles situés entre les côtes et le pubis. Ils sont reliés entre eux par un tissu fibreux. Dans certaines situations qui sollicitent ces muscles, comme l'augmentation de la pression abdominale, à laquelle s'ajoute une mauvaise qualité des tissus entre eux et leur manque de tonification peut provoquer l'éloignement de ces muscles, une affection connue sous le nom de diastase des muscles droits de l’abdomen.

 

Cette condition est plus fréquente chez les femmes, surtout après l'accouchement. Ainsi, pendant la grossesse, en raison de l'augmentation de la taille de l'utérus, les muscles sont tendus et les muscles abdominaux s'étirent. Normalement, une fois que la naissance a eu lieu, les muscles reprennent une forme similaire à l'original. Cependant, dans certains cas, le tissu entre eux peut s'affaiblir ou se rompre et ne reviendra pas à sa position d'origine, laissant ces muscles séparés. Ainsi, bien que la grossesse soit terminée et que la personne en question ait retrouvé son poids de forme, l'abdomen aura toujours l'air bombé, comme une femme enceinte.

 

Si le tissu musculaire est devenu très mince ou déchiré, cette condition ne peut plus être corrigée par un régime ou de l'exercice physique, et parfois, dans les cas plus avancés, des effets tels que des maux de dos, de la constipation ou une incontinence urinaire peuvent survenir.

 

Heureusement, cette condition peut être corrigée chirurgicalement grâce à une procédure de repositionnement des muscles droits de l’abdomen. Cette procédure est réalisée afin de restaurer et de replier les muscles grâce à une suture verticale réalisée sur toute leur longueur.




Cette pathologie est particulièrement fréquente chez les femmes ayant accouché et encore plus dans le cas de celles qui ont eu des jumeaux ou qui ont accouché par césarienne. Cependant, cette pathologie peut également survenir chez les hommes, les principales causes étant une perte ou des fluctuations de poids massives, certains exercices intenses ou une mauvaise performance. Ainsi, l'intervention s'adresse à toutes les personnes insatisfaites du contour du bas-ventre, une condition influencée par la séparation des muscles abdominaux. Peuvent se présenter les caractéristiques suivantes :

 

     - présence d’un espace de plus de 2 cm entre les muscles gauche et droit

 

     - présence d’un aspect gonflé / bombé de l'abdomen dans la zone au-dessus de l'ombilic qui ne subit pas d'améliorations à la suite de régimes ou d'exercices physiques effectués régulièrement

 

     - présence dans certains cas avancés de la maladie de maux de dos et de problèmes gastro-intestinaux




L'intervention offre de nombreux avantages aux patients intéressés par une amélioration considérable de leur apparence abdominale, notamment :

 

     - réattachement et remise en tension des muscles abdominaux

 

     - correction de l'aspect détendu et convexe de l'abdomen et de son galbe afin de lui donner un aspect tonique

 

     - élimination de la douleur associée à cette condition et des problèmes gastro-intestinaux

 

     - élimination de l'excès de peau au niveau de la paroi abdominale (en associant une intervention d’adbominoplastie)

 

     - élimination d'autres marques, cicatrices et adhérences de la peau sous le nombril (en associant une intervention d’adbominoplastie)

 

     - possibilité de traiter d'autres problèmes de l'abdomen, notamment la peau flasque, les amas graisseux et les vergetures (en associant une intervention d’adbominoplastie)




L'intervention sera réalisée sous anesthésie générale. L'intervention consiste à pratiquer une incision dans la zone sus-pubienne qui sera prolongée symétriquement vers les hanches. Après cela, les muscles abdominaux droits seront repositionnés sur la ligne médiane et repliés à travers une suture réalisée sur toute la longueur des muscles. De plus, l'excès de peau pourra être éliminé, ainsi que d'autres défauts, en fonction des besoins individuels de chaque patient.

 

En postopératoire, les patients ressentiront des douleurs dans la région abdominale ainsi que dans les zones où l'incision est étirée, ainsi qu'un gonflement et des ecchymoses. Pour une récupération optimale, il est recommandé de limiter l'effort physique pendant un mois.