Les tumeurs cutanées, également appelées cancers de la peau, sont des lésions cutanées (qui peuvent être bénignes ou malignes) qui apparaissent sur la peau (dans l'épiderme). Elles se présentent sous forme d'excroissances ou de croûtes sur la peau, ou sous forme de grains de beauté dont l'aspect a changé. Celles-ci peuvent montrer des signes de douleur, des saignements, une augmentation de la taille, une décoloration (décoloration ou pigmentation) ou une inflammation. Une fois présentes, ces lésions ne guérissent pas. Leur apparition est basée sur plusieurs causes, dont le tabagisme excessif, l'exposition excessive au soleil, les radiations, la prédisposition génétique.
Dans le cas de formations tumorales bénignes, l'exérèse peut avoir un but esthétique ou permet de restaurer la fonctionnalité de la zone. Dans le cas de formations malignes, l'opération est thérapeutique et sera réalisée pour retirer complètement la tumeur en toute sécurité oncologique (ablation complète des cellules tumorales, test au microscope pour confirmer leur nature, et suivi de la zone dans le temps).
Quant aux tumeurs des tissus mous, bien que plus rares, elles sont plus agressives et dangereuses. Les tumeurs des tissus mous se développent sous la peau dans différentes régions du corps (principalement dans les membres) dans les tissus qui relient différents organes ou parties du corps (muscles, os, cartilage, vaisseaux sanguins, etc.). Leur développement ont pour effet de comprimer les tissus voisins ou d’'envahir des structures vasculaires. De nature et de niveau de complexité différentes, elles nécessitent une chirurgie d'ablation par excision.
La détection et le traitement précoces des tumeurs cutanées, ainsi que celles des tissus mous, augmentent les chances d'éradication complète et de guérison en cas de nature maligne. Ainsi, il est indiqué l'auto-évaluation constante de votre corps et de consulter votre médecin en cas de tout changement de forme de lésions, de nodules ou de grains de beauté. Il vous indiquera la nature du problème et le traitement nécessaire.
Les bénéfices de ces interventions dépendent de la nature des tumeurs. Dans le cas des tumeurs bénignes, elles ont une finalité esthétique ou pour améliorer la fonctionnalité de la zone touchée, et dans le cas des tumeurs malignes, un traitement en éliminant les cellules tumorales dans des conditions oncologiques optimales.
Le choix de l'intervention est basé sur le type de tumeur, sa nature, sa taille, ainsi que des aspects liés à l'esthétique postopératoire de la zone. Généralement, la tumeur est excisée, puis les bords de la peau autour de la partie retirée sont suturés. Dans le cas de grosses tumeurs qui entraîneront des lésions impossibles à refermer par suture, des lambeaux locaux ou des greffes de peau seront utilisés.
Les zones traitées seront recouvertes d'un pansement, les fils seront retirés 7 à 14 jours après l'opération et les tumeurs malignes devront être surveillées pendant une période de 3 à 5 ans.