Les traits du visage sont souvent les premiers éléments touchés par le passage inévitable du temps. Le processus naturel de vieillissement, ainsi que d'autres facteurs externes peuvent provoquer au fil du temps l'apparition d'un excès de peau et de graisse situé autour des paupières.
À leur tour, ils entraînent la formation et l'approfondissement des rides autour des yeux et des sourcils, donnant aux patients une apparence fatiguée ou contrariée, quel que soit leur état intérieur. De plus, en raison de l'excès de peau, la qualité de la vision peut être réduite.
Heureusement, les dernières techniques de chirurgie esthétique offrent la possibilité de corriger ces effets de manière simple et rapide en éliminant l'excès de peau des paupières, en amélioriant l'apparence des yeux fatigués et gonflés, en réduisant les signes de l'âge et en restaurant l'apparente jeunesse du visage.
Les patients qui souhaitent cette procédure se plaignent souvent d'une sensation de lourdeur dans leurs yeux et de fatigue au niveau de leur apparence. Ces effets sont reliés à une ou plusieurs des causes suivantes :
- l’excès de peau présent au niveau de la paupière supérieure
- le gonflement de la paupière supérieure et/ou inférieure
- la présence de poches de graisse au niveau des paupières inferieures et supérieures
- la peau excédentaire et ridules
De manière générale, l'intervention vise à éliminer l'excès de peau et de graisse autour des paupières pour restaurer l'aspect jeune et reposé du visage, mais chaque intervention sera personnalisée et répondra aux besoins de chaque patient. Ainsi, parmi les bénéfices apportés par la chirurgie esthétique des paupières figurent :
- l’élimination des amas graisseux qui apparaissent sous forme de gonflement dans les paupières inférieures et supérieures
- la restauration du contour naturel de la paupière supérieure
- le lissage de la paupière inférieure et la réduction de l'excès de peau qui s'y trouve
- la restauration de la qualité de la vision empêchée par l'excès de peau qui tombe sur les yeux
Cette procédure ne corrige pas les rides et ridules autour des yeux, l'apparition de sourcils tombants ou la pigmentation de la peau autour des yeux. En fonction des besoins des patients, la procédure peut être associée sur demande à d'autres interventions de rajeunissement facial (telles que des interventions de lifting ou de lifting des sourcils), visant à corriger une zone plus large du visage.
La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale ou générale et dure en moyenne 1 à 3 heures, et les incisions sont très peu visibles car elles sont placées dans les plis naturels ou sous le bord ciliaire (paupières inférieures).
L'hospitalisation dure quelques heures. L'extraction du fil est pratiquée à 5-7 jours, mais l'œdème et les ecchymoses peuvent persister pendant au moins 7-10 jours.