Des oreilles décollées ou de forme irrégulière peuvent être à l'origine d'une faible estime de soi ainsi qu'une source d'insatisfaction vis-à-vis de son apparence. Cela peut s’avérer socialement invalidant, en particulier chez les enfants, où ces défauts peuvent générer certaines moqueries de la part des autres enfants.
Heureusement, un large éventail de défauts de l'oreille, y compris ceux liés à la taille, à la forme ou au positionnement, peuvent être corrigés grâce à l'otoplastie.
L'otoplastie est donc l'opération visant à corriger les défauts de l'oreille. Les corrections les plus courantes apportées par cette procédure concernent un trait génétiquement transmis. Il s’agit d’un mauvais positionnement des oreilles, qui se trouvent souvent à une distance inesthétique du côté de la tête. Dans d'autres cas, le pli de l'oreille peut être insuffisamment ou pas du tout développé. L'oreille externe est disproportionnellement plus petite, formant ce que l'on appelle les « oreilles en coupe ». Et parfois les corrections visent à agrandir ou réduire les oreilles.
Les bénéfices du remodelage de l'oreille dépendent entièrement des changements qui sont poursuivis et en général, ces interventions ont un taux de satisfaction élevé.
Les enfants et les adultes peuvent bénéficier de cette intervention. Chez l'enfant, l'intervention est généralement réalisée après l'âge de 6 ans. C'est généralement l'âge auquel la structure de l'oreille est pleinement développée. Bien que le cartilage de l'oreille puisse se développer tout au long de la vie, son augmentation de taille est souvent minime après cet âge.
Outre l'âge, d'autres facteurs qui différencient les bénéficiaires d'une telle intervention sont ceux liés au type de correction demandée. Ainsi, un candidat à une telle procédure peut tomber dans l'une des situations suivantes :
- ses oreilles sont décollées par rapport à la tête
- ses oreilles sont placées asymétriquement par rapport à la tête
- ses oreilles sont très grandes ou très petites
- ses oreilles ont une forme inhabituelle ou indésirable
- il a subi un accident à la suite duquel la forme ou le positionnement de ses oreilles a souffert
La procédure variera en fonction de l'anatomie de chaque personne, mais le plus souvent la chirurgie se fait sous anesthésie locale pour les adultes et sous anesthésie générale pour les enfants jusqu'à 10-12 ans et dure 1 à 2 heures.
Après avoir retiré le pansement postopératoire, il est nécessaire de porter une bande élastique pendant 2 semaines en port continu puis 2 semaines la nuit. En général, l'intervention ne nécessite pas d'hospitalisation, et le patient peut reprendre ses activités normales après environ une semaine, en évitant les sports violents pendant 2 mois.