Les rides dynamiques, également appelées rides d'expression, sont le résultat de contractions involontaires des muscles du visage. La plupart du temps, elles ont un effet indésirable sur notre visage, transmettant une apparence de fatigue, de tristesse ou de vieillesse.
Heureusement, elles peuvent être corrigées très facilement, grâce à une technique non invasive qui consiste à injecter de la toxine botulique. Cette substance contient une neurotoxine qui inhibe partiellement et temporairement la contraction de ces muscles, résultant en un teint revitalisé et lisse. Offrant des résultats rapides grâce à une technique mini-invasive, cette intervention est reconnue comme très efficace dans le traitement des rides du visage.
L'atténuation des rides au Botox est utilisée pour traiter plusieurs types de rides : les rides d'expression situées entre les sourcils (ride du lion), les rides frontales et les rides des yeux (la patte d’oie). Il peut également être utilisé pour réduire la transpiration excessive des aisselles, des paumes ou des pieds.
Les personnes qui ne sont pas satisfaites de l'apparence de leur visage à cause des rides et qui souhaitent rajeunir leur visage et obtenir un look plus éclatant et n'ayant pas besoin de chirurgie invasive pour atteindre leurs objectifs. Ainsi le traitement au botox peut être une solution optimale pour toutes les personnes qui :
- présentent des rides d'expression qui les rendent fatiguées ou nerveuses
- montrent des rides d'expression autour des yeux et sur le front
- présentent des éléments au niveau du visage qui peuvent être corrigés en relaxant certains muscles
La toxine botulique a pour rôle de détendre temporairement les muscles du visage, en bloquant les signaux nerveux qui provoquent leur contraction. Ces contractions musculaires répétitives sont exactement la cause des rides. Ainsi le traitement à la toxine botulique offre de nombreux bienfaits qui atténuent les signes de l'âge sur le visage, notamment :
- correction des rides entre les sourcils, celles du contour des yeux, ainsi que des rides horizontales sur le front
- crée un visage rajeuni et revitalisé -en utilisant une technique non invasive qui n'implique pas d'intervention chirurgicale
- utilise une technique rapide avec des résultats immédiats
Le traitement pour réduire les rides avec le botox consiste en une forme purifiée de toxine botulique de type A qui sera injectée avec une aiguille très fine dans les zones ciblées du visage pour un rajeunissement. Ainsi, la procédure d'injection est particulièrement aisée, ne nécessite pas d'anesthésie (éventuellement une crème anesthésiante) et la récupération est immédiate. L'effet s'installe après 5-7 jours, est maximal à 2-3 semaines, pour une durée d’environ 3-6 mois.