Des facteurs tels que le stress, l'épuisement ou simplement le processus naturel de vieillissement peuvent affecter l'apparence de la partie supérieure du visage. Certains des effets les plus courants qui se produisent dans cette zone sont caractérisés par des rides horizontales sur le front, un affaissement de la peau et des rides entre les sourcils.
Ensemble, ces effets affectent l'apparence de tout votre visage et peuvent vous donner l’apparence d’une expression de tristesse, de fatigue ou d’un âge plus avancé qu’il le devrait par rapport à votre âge chronologique. La chirurgie des sourcils, également connue sous le nom de lifting des sourcils, peut vous aider à inverser ces effets pour obtenir une apparence plus jeune.
Cette intervention agit directement sur l’effet de la gravité au niveau du front, dans le but d'étirer les tissus, de corriger les rides et la peau détendue à ce niveau, et enfin de restaurer le contour du front, des sourcils et des paupières supérieures.
Les meilleurs candidats pour un lifting des sourcils sont les patients dont les sourcils sont tombés jusqu'à ou en dessous de la marge osseuse orbitaire, et la plupart des patients ont plus de 40 ans. Cependant, l'une des caractéristiques énumérées ci-dessous peut vous conduire à vous tourner vers cette intervention :
- sourcils tombés dans la partie inférieure de la marge osseuse orbitaire qui influencent négativement l'expressivité de votre visage
- plis horizontaux profonds sur le front
- rides du lion positionnées entre les sourcils
- un excès de peau qui tombe sur les paupières
Les bénéfices apportés par les résultats d'une intervention de lifting des sourcils se feront sentir sur l'ensemble du visage, et parmi les plus importants d'entre eux figurent :
- une élévation des sourcils dans le but d’obtenir une apparence plus jeune
- une réduction des rides horizontales du front
- une correction des rides entre les sourcils, dites du lion
- un repositionnement des sourcils et une restauration de la symétrie faciale
Les méthodes de lifting des sourcils varient en fonction des besoins et des objectifs des patients et sont le plus souvent réalisées ensemble avec d'autres techniques chirurgicales, telles que le lifting du visage, la chirurgie des paupières ou du nez, afin de maximiser les résultats et les effets obtenus.
Le lifting des sourcils ainsi que le lifting du visage sont des procédures individualisées, qui peuvent être réalisées par plusieurs techniques, simultanément ou non avec d'autres chirurgies. L'opération est réalisée sous anesthésie générale ou locale.
Après l'intervention, il y aura un léger gonflement du front, mais cela est normal et disparaîtra en quelques jours. De plus, de petites ecchymoses peuvent apparaître sur les paupières, qui disparaîtront également en quelques jours.