RÉDUCTION MAMMAIRE

L’intervention de réduction mammaire est réalisée dans le but de réduire la taille des seins, d’améliorer leur forme et de rétablir la proportion par rapport au reste du corps, ainsi que de réduire l’inconfort causé par leur poids.

Des seins excessivement gros peuvent causer un certain nombre de problèmes médicaux, notamment des douleurs au niveau du cou et du dos, des problèmes de respiration et de posture, une inflammation et une irritation de la peau, causées par le soutien-gorge. De plus, d'autres problèmes spécifiques liés à une faible estime et de confiance en soi peuvent être associés à ce problème. Ainsi, l'intervention de réduction mammaire vise à éliminer ou à réduire ces problèmes, en augmentant le confort physique des patientes tout en améliorant l'apparence des seins.

 

Quelle que soit l'anatomie des patientes, l'intervention de réduction mammaire permettra de réduire la taille des seins et de restaurer leur forme et leur contour, éliminant la source d'inconfort en rétablissant leur proportion par rapport au reste du corps. La plupart des patientes qui ont eu recours à cette intervention ont déclarées que l'intervention réduisait considérablement leurs problèmes physiques et psychologiques et qu'elles jouissaient désormais d'une bien meilleure qualité de vie. 

 

Dans le cas d’hypertrophie mammaire importante, pour laquelle une réduction glandulaire d’au moins 300 grammes par sein s’avère nécessaire, la sécurité sociale propose une prise en charge, de cette intervention.

 

La réduction mammaire est indiquée pour les femmes qui présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

 

     - seins jugés gros et tombants qui provoquent des douleurs au niveau de la colonne cervicale et thoracique

 

     - présence de troubles fonctionnels et de changements de posture du corps dus à un volume excessif des seins

 

     - asymétrie importante des seins

 

     - difficultés à pratiquer différents sports et activités physiques

 

La douleur physique causée par des seins surdimensionnés interfère le plus souvent avec les activités de la vie quotidienne des patientes. Dans ces conditions, l'intervention de réduction mammaire apporte un certain nombre d'avantages conçus pour résoudre ces problèmes :

 

     - réduction de la taille et du volume des seins et obtention d’une silhouette équilibrée

 

     - réduction de la douleur et de l'inconfort associés aux seins surdimensionnés

 

     - limitation de l’inconfort et amélioration de la capacité à pratiquer tout type de sport

 

     - élimination des troubles fonctionnels ainsi que des changements de posture corporelle

 

     - élimination des difficultés respiratoires

 

     - restauration d’une certaine confiance en soi et amélioration de la qualité de vie

 

La technique qui sera appliquée dépend des objectifs et de l'anatomie de chaque patient, ainsi que de la quantité de tissu à retirer. Les interventions les plus courantes consistent à pratiquer une incision de type « ancre » qui commence autour de l'aréole, s'étend vers le bas en suivant la courbe naturelle du sein et se termine par une incision horizontale immédiatement après le dépassement du pli du sein. Immédiatement après, l'excès de graisse, de tissus et de peau sera retiré, et les mamelons et les aréoles seront repositionnés.

 

L'opération est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 2 et 5 heures selon la complexité.

 

La période d'hospitalisation après l'opération est d’une journée et les fils sont extraits 14 jours après l'intervention. 

 

Durant les deux premiers mois post opératoire, il est nécessaire de porter un bustier, et la reprise des activités quotidiennes peut se faire en moyenne 7 jours après l'intervention.